Description du projet

MOURIR POUR St LÔ – Didier Lodieu 41,95

Format : 23 x 32 – 176 pages – 300 photos

Ce livre couvre la période du 7 au 21 juillet 1944, alors que les Américains sont englués dans les haies du bocage normand. La prise de Saint-Lô, important nœud routier et ferroviaire, est vitale pour le développement de l’offensive visant à percer le front allemand.
12000 soldats américains paieront de leur vie la prise de cette ville.
Jour par jour, sont décrites pas à pas les attaques menées par les unités américaines : 30th, 9th, 35th, 29th et 2nd Infantry Division, la 3rd Armored Division, et les bataillons de Tank Destroyers.
Près de 40 journaux de marche ont été consultés, des témoignages individuels enrichissent le récit de chaque opération.
Côté allemand, compte tenu du caractère parcellaire des archives, l’auteur se penche plus particulièrement sur les Kampfgruppe Heintz et Kentner, en apportant de nombreuses précisions inédites, et les combats des unités d’élite comme le fameux Fallschirm-Aufklärungs-Abteilung 12.
Un vétéran de cette unité, tireur d’élite, apporte son témoignage. Le lecteur vivra aussi l’engagement du SS-Kampfgruppe Wisliceny.
Heinz Macher, commandant de la 16./Deutschland, que Didier Lodieu a rencontré, lui a confié le journal de marche de sa compagnie durant la bataille…
L’auteur relate enfin l’engagement de la Panzer-Lehr et les combats de la côte 192 avec des vétérans du Fallschirmjägerregiment 9.

      

Vous pouvez vous procurer ce livre sur :

boutonPaypal