Description du projet

Le dernier combat des Fallschirmjäger – Tome 2

Août 1944 – Bataille de Normandie
Dans ce second tome, les Fallschirmjäger du General Meindl sont opposés aux Américains et aux Britanniques dans le secteur de Vire. Soutenus par leurs camarades de la 363. Inf.-Div., les parachutistes doivent affronter des blindés qu’ils doivent détruire au Panzerfaust ou à la mine. A la mi-août 44, les effectifs de Meindl ont fondu des deux-tiers… Seule la ruse et le sacrifice d’unités d’arrière-garde permettent de sauver le reste du II. Fallschirmjäger-Korps. Mais atterré par la disparition de ses officiers, le General Meindl ne peut plus compter que sur ses chefs ou sous-officiers de compagnies. Enfin, c’est le repli en direction de l’Orne, en passant par Tinchebray – Flers.

La Poche de Falaise – Chambois
Bientôt engagés dans la poche de Falaise, le General Meindl organise un exploit en organisant la percée de 100 000 hommes. Enfin, il lui reste plus qu’à filer vers la Seine pour échapper au rouleau compresseur allié. 4 000 seulement traversent le fleuve, sur les 22 000 hommes engagés début juin. Les Fallschirmjäger de Meindl entrent dans la légende, en gagnant le respect de leurs adversaires.

Analyse succinct
Avec le premier tome intitulé « Le sacrifice des Fallschirmjäger » et ce second tome, l’auteur a dû passer près de 5 200 heures pour venir à bout de cette saga qui compte 500 pages. De nombreuses photo inédites, en haute définition, viennent compléter l’intérêt de ces ouvrages.
Ce récit est renforcé par les souvenirs de la fille du General Meindl, Ursula, qui a apporté des informations inédites à l’auteur. Par ailleurs, Mme Ursula et Didier se sont évertués a apporter la biographie la plus complète sur le General Meindl. Pour toux ceux qui sont intéressés par les parachutistes en Normandie, c’est une étude incontournable.

256 pages – Plus de 250 Photos – 15 cartes.