Description du projet

Combats pour St Lambert-sur-Dives- 18€

St Lambert-sur-Dives est un village situé dans la vallée de la Dives dans l’Orne, passage incontournable pour le retrait de la 7. Armee entre le 17 et 21 août 1944. La bataille de Normandie arrive à sa fin. Mais le repli ne s’avère pas aussi simple, les Alliés referment leur étau sur elle et pour leur échapper, il va lui falloir résister, souvent jusqu’à la mort. Les Américains approchent de Chambois, les Polonais tiennent la cote 262 placée au nord de ce dernier village et les Canadiens convoitent St Lambert. Les Britanniques progressent également vers cette Poche.
Un problème de taille se pose : peu d’effectifs canadiens sont présents pour tenir St Lambert. Ceux-ci se réduisent à 650 soldats relevant du régiment blindé de reconnaissance de la 4th can Armd Div et de l’équivalent d’une compagnie d’infanterie. Peu à peu, des renforts vont leur parvenir avec parcimonie. Durant trois jours et trois nuits, ces soldats canadiens devront s’opposer à près de 100 000 adversaires !
Avec un souci de clarté pour le lecteur et une reconstitution minutieuse des évènements, Didier Lodieu, Frédéric Normand et Stéphane Jonot, respectivement guide et directeur du Mémorial de Montormel, se sont évertués à relater cette page de l’histoire de la résistance des Canadiens à St Lambert-sur-Dives.

  

Vous pouvez vous procurer ce livre sur :

BoutonMemorial