Didier Lodieu – Auteur

auteur

Je suis né le 9 juin 1957 à Louviers dans l’Eure. J’ai passé mon enfance dans la ferme de mes parents établie à Venon, un village situé entre Louviers et Le Neubourg. Provenant de familles d’agriculteurs de génération en génération, j’ai découvert la Seconde Guerre mondiale à travers les témoignages de mes grands parents. Au début des années soixante, j’ai pu mettre la main sur plusieurs pièces restées sur lors de la retraite allemande sur la Seine en août 44. Dévorant tous les livres qui me passaient sous la main sur le sujet, j’ai acquis une solide connaissance sur le sujet. Eddy Florentin et Jean Mabire sont rapidement devenus mes auteurs préférés. Il y en a eu d’autres depuis naturellement…
Un formidable déclic s’est produit en moi lorsque j’ai pu rapprocher un casque allemand trouvé dans une grange et son contexte historique par le biai d’une association d’anciens combattants. J’ai alors commencé à collecter les récits de civils qui avaient vécu la période puis je me suis aperçu que dans les livres publiés jusqu’alors, peu traitaient en connaissance le soldat allemand.

Les Editions Heimdal sont alors apparues et ses nouvelles approches du sujet ont apporté beaucoup d’objectivité sur l’histoire et une nouvelle façon de faire des livres. Ma voie était tracée : je ne pensais plus qu’à essayé d’interviewer des vétérans allemands pour qu’ils s’expliquent en toute sincérité sur leur engagement et dans la mesure du possible récupérer témoignages et photos. Cet objectif n’avait aucune tendance politique, idéologique ou raciale. Il me fallut cinq longues années pour arriver à percer une association présidée par un homme à qui je dois tout mon travail : Georg Jagolski.
Grâce à Bernard Paich – rédacteur en chef de la revue 39 -45, j’ai pu écrire plusieurs articles dans 39 – 45 puis Yves Buffeteau des Editions Ysec a publié mon premier livre « 45 Tiger en Normandie ». Mon livre le plus important a suivi sous le titre de « Combats sur la Seine ». A mes yeux, celui-ci  demeure mon ouvrage le plus important car il a représenté près de 25 ans de recherches et près de 60 vétérans y ont participé. Ce livre englobe le second volume qui paraîtra prochainement.
Grâce à l’appui de M. Jagolsi gravement handicapé par ses blessures de guerre, il m’a pourtant mis en contact avec plusieurs associations et légué toutes archives peu avant sa disparition. 10 années plus tard, j’avais récolté près de 500 témoignages relatifs pour la plupart à la bataille de Normandie et quelques dizaines sur le front de l’Est.
Ensuite Histoire et Collections s’est intéressé à mon travail et plusieurs livres publiés par cette sympathique équipe dont Jean-Marie Mongin et Philippe Charbonnier m’ont apportés une bonne notoriété aux USA et en Angleterre.
Aujourd’hui, j’ai décidé de créer ma propre auto-entreprise pour accélérer le rythme de mes parutions car le temps presse et les problèmes de santé me rattrapent. Il est grand temps de sauver le reste de ces témoignages afin d’en faire profiter ceux qui souhaitent les lire. Bientôt, il ne sera plus possible de publier de tels livres avec le concours de témoignages, mais avec le soutien d’archives internationales. Cette nouvelle ère a déjà commencé et c’est pourquoi j’en ai réalisé cinq comme ceux-ci : Mourir pour St Lô, la série sur la 90th US Inf Div et Combats pour St Lambert.
Mais rassurez-vous, après Combats pour Elbeuf, Percez et la Big Red One face à la 2. Pz.-Div., il me reste encore deux ouvrages importants à mes yeux de publier. Je suis toujours à la recherche de toute photo et de témoignages de cet été 44 en Normandie afin de continuer à éditer de nouveaux livres.

Bonne lecture à tous.

Didier Lodieu

Bibliographie :

Articles :

– Des Sturmgechütze dans les divisions de campagne de la Luftwaffe. 39-45 magazine n° 147
– La Pz.AA 2 à l’Est en 1943. 39-45 magazine n° 175
– La Panther-Abteilung de la 9. Pz.Div. 39-45 magazine n° 169/170 et 187
– La 216. I.D. sur le front de l’Est. 39-45 magazine n° 181
– Le Kampfgruppe Mertinatsch. 39-45 magazine
– Combats dans le triangle d’Escoville, en collaboration avec P. Wirton. 39-45 magazine n° 211
– La Flak en Normandie. Batailles n° 2 et 3
– Formation de la 21. Pz.Div. Batailles n° 2
– La prise du Mont-Pinçon. Batailles n° 3
– Assaut sur la Seine. Batailles n° 4
– La 17. FeldDivision (L). Batailles n° 8
– Les blindés de Sa Majesté face aux Jagdpanther. Batailles n° 8
– La bataille des haies. Batailles n° 8
– La « Division Meindl ». Batailles n° 12

Slide background

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Quelques photos prises principalement lors de rencontres avec des vétérans