Avec l’anniversaire du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, Yves Buffeteau et moi-même avons souhaité unir nos efforts pour publier deux ouvrages dans lesquels on retrouve la 2. Pz.-Div. Dans le premier, celle-ci doit affronter la 1st Inf Div dans le secteur de Caumont l’Eventé fin juin et dans le second l’engagement de celle-ci dans la Poche de Falaise jusqu’à sa course à la Seine.

Dans le premier livre, le thème est centré sur l’intervention du bataillon de reconnaissance sur Caumont l’Eventé afin d’empêcher les G.I.’s de la Big Red One de s’en emparer. Bâtie sur une haute altitude, cette commune devient l’enjeu de ces deux unités. Cette histoire atypique dans le contexte de la bataille de Normandie nous montre comment ces adversaires mènent une guerre de position statique durant un mois environ.  L’auteur qui a été membre de l’amicale de la division au trident pendant des années nous montre des photos inédites et les meilleurs clichés de propagande allemande durant cette période. Deux personnages présents sur ces clichés ont été reconnus par les vétérans. Tous les documents relatifs à la division au 1 rouge proviennent du superbe musée de la Big Red One créé par M. Gosselin. Un musée qui vaut le détour.

Dans le second volume intitulé Percez, vous y découvrirez comment la 2. Pz.-Div. se retrouve dans un pétrin sans pareil dans le secteur de Carouges, Rânes puis au coeur du chaudron. IL s’agit ici du seul livre racontant l’histoire d’une unité allemande précise durant cette terrible période. Vous y lirez également des détails jusqu’à l’arrivée de la 2. Pz.-Div. sur la Seine et les difficultés du franchissement de la Seine. Un grand nombre de vétérans apportent leurs précieux témoignages.

Pour des raisons d’organisation, c’est Ysec Editions qui réceptionne les moyens de paiements. Aussi, ne soyez pas surpris d’être redirigés vers Ysec Editions si vous envisagez d’acheter ces deux livres. Pour tout problème, n’hésitez pas à me contacter.