A l’ouest du nouveau…

C’est avec une grande joie que j’ai pu découvrir que la stèle dédiée aux libérateurs d’Elbeuf a été rafraichie et rendue présentable à la demande de la municipalité d’Elbeuf. Toutes les personnes offusquées de l’état pitoyable de cette stèle se joigne à moi pour remercier les élus. Malheureusement, celle-ci rend toujours hommage aux combattants  de la 3rd US Army et non à ceux de la 1st Army comme il se devrait.

La stèle se trouve à quelques centaines de mètres avant l’entrée d’Elbeuf, donc en venant du Neubourg par où sont arrivés des éléments de la 2nd US Armored Division. Parmi ceux-ci, nous retiendrons les volontaires Norvégiens réunis au sein du 99th Infantry battalion qui sont entrés par ce chemin (visible à gauche de la stèle) de forêt afin d’attaquer les Panzergrenadiere de « Deutschland » dont certains se trouvaient embusqués dans le cimetière bordant la lisière de la forêt. La semaine dernière, un de mes lecteurs me disait qu’il avait retrouvé récemment des obus dans cette zone.

[/one_halfmonument]

En définitive, j’ai décidé de publier à compte d’auteur un ouvrage relatant les combats dans cette ville en hommage aux 15 Américains tués dans cette commune le 25 août 1944. Nous retrouvons avec le plus grand plaisir cette extraordinaire division blindée qu’est la 2nd US Armd Div devant s’emparer de cette ville avec le concours d’unités de soutien. En face, elle doit affronter les restes de la 2. SS-Pz.-Div. « Das Reich ». Comme vous le savez ces deux divisions portent non seulement le même numéro d’unité, mais elles appartiennent à l’élite de leur armée respective. Le clou du livre reste le long récit de Fritz Langanke qui nous raconte comment et dans quelle circonstance il doit défendre la ville jusqu’à l’extrême limite de la force de ses hommes. Fort intéressant, vous y lirez des témoignages de soldats qui se retrouvent malgré eux obligés de combattre.

Vu le succès de ce livre, il été retiré à 400 exemplaires pour contenter tout le monde. L’auteur remercie les personnes qui ont achetés ce livre et celles qui lui ont apportés de précieux témoignages et un film en 8 mm réalisé lors de l’arrivée des G.I.’s du 109th US Infantry Regiment soutenus par quelques Sherman du 66th US Armored Regiment.

Un  » Combats pour Elbeuf  » est envisagé pour 2015 et l’auteur recherche des personnes sérieuses pour effectuer une série de Gros Plans présentant les soldats de la 2nd tels qu’ils apparaissent sur les photos du livre. Au cas où des collectionneurs détiendraient des pièces historiques provenant de ces combats, nous serions heureux de pouvoir les présenter afin d’en faire profiter chacun.